samedi 9 mars 2013

Le Tamil Nadu : suite et fin

Mon voyage en Inde touche à sa fin. Je remonte jusqu'à Madras d'où je vais quitter le pays.
Il y a quelques vieilles pierres à voir en chemin.

Du Xème au XIIIème siècle la dynastie des Chola a construit plusieurs temples dans la région qui valent le détour.


Le plus beau et le plus grand d'entre eux, le Brihadishvara, se trouve dans la ville de Tanjore



A la nuit tombée il y a une ambiance particulière ici



Le Brihadishvara tout juste après le coucher du Soleil



L'un de ces fameux éléphants bénisseurs à l'entrée du temple



Le temple de Pragadheswarar



Le temple de Darasuram





Je suis ensuite remonté vers Pondichéry, ville dont le nom inspire chez tous les Français un sentiment d'exotisme.
Eh bien j'ai personnellement été très déçu. Il n'y a pas vraiment grand chose à voir. Même l'ambiance n'a rien d'extraordinaire ; il y a à peine un peu moins de circulation et de klaxons que dans d'autres villes indiennes.
Seule bonne idée : la rue du front de mer est fermée à la circulation automobile le soir, laissant le pouvoir aux piétons et surtout au silence (relatif).

Près de Pondichéry se trouve la ville d'Auroville fondée en 1968 et dont j'ignorais totalement l'existence. C'est Sri Aurobindo (fondateur du très connu ashram portant son nom à Pondichéry) et sa femme (surnommée "la Mère") qui ont initié ce projet de ville s'affranchissant de toutes les règles sociales habituelles. Auroville n'appartient à personne mais à l'ensemble de l'humanité. Pas de religion ici, juste une foi dans le Divin.
Bon c'est un peu compliqué à expliquer en quelques lignes.
Voir l'article wikipédia : Auroville


Le Matrimandir, lieu de méditation et symbole de la ville ; je n'ai pas pu y pénétrer ; il fallait réserver 4 jours à l'avance


Après cette expérience mystique, j'ai continué sur les vieilles pierres (dynastie des Pallava du VIème au VIIIème siècle) à Mahabalipuram plus au nord.


Le Shore Temple au lever du Soleil



La "descente du Gange"



Filet de pêcheur sur la plage de Mahabalipuram



Les "five Rathas", cinq temples construits chacun dans un seul bloc de granit ; assez impressionnant


Voilà. Je quitte l'Inde. Comme d'habitude c'est le côté "vivant" qui m'a le plus plu. J'ai donc particulièrement aimé la "trilogie" Madurai, Rameswaram, Trichy.
Maintenant je fais un petit détour par Bangkok pour récupérer mon visa pour la Birmanie. Ensuite direction Rangoon donc.


Agrandir le plan

Aucun commentaire: