dimanche 24 mars 2013

Le lac Inle

Je commence à avoir des douleurs à la mâchoire à force de rester bouche bée devant tout ce que je vois.
Le lac Inle ? La routine : une splendeur...

J'ai passé 2 jours sur ce lac.
Petit description technique tout d'abord qui s'impose pour la suite. Ce lac fait 20 km de long sur 10 km de large. Il est situé à 885 mètres d'altitude entouré de 2 chaînes montagneuses. La température y est donc un peu plus fraîche qu'à Mandalay par exemple. Le lac est très peu profond : seulement 5 à 6 mètres au maximum en saison des pluies. Si on tient compte des plantes et des algues qui poussent au fond les bateaux affleurent ce dernier en fait.

J'ai visité 2 marchés. Figure imposée : quelques photos de marché donc ;-)


Le "parking" du marché de Nampam ; plus sympa qu'un parking d'Auchan, non ?



Encore une fois ce sont de gros marchés asiatiques "classiques" mais on en prend plein les yeux, les narines et les oreilles



C'est en frottant ces bûchettes sur de la pierre avec de l'eau que l'on obtient la crème (le thanakha) dont s'enduisent les femmes et les enfants ; 100% naturel donc



Feuilles de bétel servant à empaqueter la noix d'arec et la chaux que certains Birmans mâchent à longueur de journée



Le coin des coiffeurs



Il n'y a pas que des bonzes en Birmanie ; il y a aussi quelques nonnes reconnaissables à leur tenue rose et leur serviette sur la tête ; celle-ci fait le tour du marché pour récolter les donations



Ce gamin (encore une fois beaucoup trop jeune pour travailler), en bon commerçant, m'a convaincu d'acheter un de ses beignets ; très bon et très gras bien sûr...



Grosses galettes de riz bien craquantes



On croise souvent des femmes de la tribu pa-o ; habillées tout en noir et couvertes de tissus colorés






J'ai visité quelques ateliers artisanaux plus ou moins intéressants. Ce qu'il en ressort c'est que les Birmans, faute de moyens, utilisent très peu de machines. On sue sang et eau toute la journée.


Découpe du teck pour faire des pirogues ; pour être resté 10 minutes à les regarder travailler je peux vous dire que c'est très lent et très physique



Forge


Ce qu'il y a de plus fascinant sur ce lac, eh bien c'est le lac lui-même et le spectacle de tous les instants qu'il offre.


Les maisons sur pilotis au beau milieu du lac



On regarde la vie de tous les jours se dérouler tranquillement dans les "rues"




Construction d'une nouvelle maison


Il y a aussi les pêcheurs, forcément magnifiques sur ce lac paisible...


Ils travaillent parfois en groupe pour pousser les poissons dans leurs filets




LE symbole du lac : ces drôles de filets coniques que les pêcheurs lâchent à la verticale pour piéger leur proie



Les pêcheurs ne rament pas ; ils "marchent" sur l'eau en enlaçant de leur jambe une rame et en poussant sur la végétation du lac affleurant, doucement, harmonieusement ; c'est tout simplement beau



On peut évidemment combiner les deux



Et au coucher du Soleil c'est encore plus beau (comme si c'était possible)




Autre superbe moment : les jardins flottants. Les habitants du lac ont trouvé un système ingénieux : ils mettent de la terre sur des plantes flottantes. Ils fixent le tout au fond du lac avec des bambous et cultivent tout un tas de légumes de cette façon.



Chaque bambou fixe des petites parcelles de quelques mètres




Je trouve ça somptueux (il faut que je m'achète un dictionnaire des synonymes...)





Il y a quelques petites choses à visiter sur le lac et dans ses environs.


A la pagode Phaung-Daw U, 5 petits Bouddhas tellement recouverts de feuilles d'or qu'ils ressemblent plus à de gros champignons maintenant



Les stûpas fatigués de In Dein



Bouddha a beau être très fort il ne peut rien contre les ravages du temps



La forêt impressionnante de stûpas (au nombre de 2500) du site de Kakku




Ça c'est la vue depuis mon bungalow sur pilotis le soir ; moi ça va pas mal et vous ? ;-)



Agrandir le plan

Aucun commentaire: