vendredi 15 mars 2013

Bagan

Après un beau coucher de Soleil sur Bagan je m'attaque à la visite du site le lendemain.


La pagode Swezigon à Nyaung Oo



Petite flaque agencée par les architectes ; on est obligé de s'agenouiller et de se pencher pour voir le reflet de la pagode, ainsi on prie Bouddha même sans le vouloir, malin !



Le couloir principal d'entrée de la pagode Shwezigon



Le temple d'Ananda





Il y a possiblité de faire un vol en montgolfière au-dessus de Bagan comme je l'avais fait en Cappadoce en Turquie.
Ca m'a coûté un bras, une jambe, la peau du cul et les yeux de la tête, mais je l'ai fait. Il faut dire que ça m'avait tellement plu en Turquie...
Mais ce n'était pas gagné... Le vol a été annulé le 1er matin à cause du trop fort vent. Une place s'est miraculeusement libérée le lendemain. J'ai pu alors m'élever dans les airs. J'ai appris que ce n'était que la 3ème fois en 2 semaines que le vol pouvait avoir lieu à cause des conditions météorologiques.
J'ai donc eu, une fois de plus, le cul bordé de nouilles.


On démarre très tôt avant le lever du Soleil














Tous les Birmans sont très amusés par ces ballons ; c'est d'ailleurs émouvant de les voir sortir de chez eux (à tous âges) pour nous saluer lorsque nous passons 30 mètres au-dessus de la ville


Bilan : c'était très bien mais j'ai tout de même été un peu déçu. En effet, à cause de la température il y a une brume de chaleur présente dès le matin qui gêne la visibilité et dégrade les couleurs. Il vaut mieux venir entre novembre et janvier nous a dit notre pilote.
J'avais donc préféré la Cappadoce. Ça fait un peu enfant gâté je vous l'accorde ;-)

Il n'y a pas que des temples à visiter à Bagan.


Le joli marché de Nyaung Oo : très animé, très asiatique


L'une des spécialités de Bagan c'est la laque. Je dois avouer que je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de visiter un atelier. J'avais bien tort. Le travail est méticuleux et précis et le résultat, pour les meilleures pièces, est absolument superbe.
La laque, je ne le savais pas, est en fait la sève d'un arbre comme le caoutchouc. C'est une pâte noire un peu visqueuse. Les plus belles pièces demandent jusqu'à 20 couches et plusieurs mois d'élaboration.


Vues la délicatesse et la précision nécessaires ce sont surtout de jeunes femmes qui oeuvrent



C'est un travail de très très longue haleine



Ici un élève s'entraîne à reproduire des motifs avant de véritablement graver la laque


Le Mont Popa est situé à une cinquantaine de kilomètres de Bagan.
C'est une étape religieuse (non sans blague...) sympathique.


Ça grimpe un petit peu



Bon au sommet il y a des Bouddhas, des donations, ...



...des lampes multicolores. Classique quoi.



Bouddha est un homme simple comme les autres en fait ; il n'a besoin que d'argent... et de bananes



Tableau d'honneur des plus généreux donateurs



De retour de Popa, scène sympathique : les chars à boeufs viennent s'abreuver dans ce lac en fin de journée ; étant le seul touriste sur les lieux j'avais droit à un beau sourire et un "mingalaba" à chaque regard échangé ; ces Birmans sont décidément vraiment chaleureux

Aucun commentaire: