jeudi 21 mars 2013

Pindaya et Kalaw

Mandalay c'est donc fini.
Je prends l'avion pour un tout petit trajet de 30 minutes. Mais bon les routes birmanes étant ce qu'elles sont on gagne énormément de temps.
J'atterris à Heho. Je me dirige tout de suite vers Pindaya pour aller admirer la grotte de Shwe U Min aux 9000 Bouddhas. J'ai beau en avoir vu déjà des milliers je suis tombé sous le charme de ce lieu assez extraordinaire.


Des Bouddhas dorés partout : du sol au plafond



On peut "acheter" chaque statue ; on paie en fait pour son entretien



C'est à la fois kitsch et sublime



Une croyance de plus : tourner 3 fois autour de ce cercle dans le sens des aiguilles d'une montre pour que ses voeux se réalisent






Pour changer des pagodes et des Bouddhas j'ai ensuite fait un petit trek de 2 jours autour de Kalaw, tranquille bourgade située à 1300 mètres d'altitude. Du coup il y fait extrêmement bon. Finie la fournaise de Mandalay où l'on frôlait les 40 degrés chaque jour.


En chemin le "foot-volley" birman qui se joue avec une petite balle en rotin ; assez spectaculaire


Bien plus que les paysages (belle vue sur de douces montagnes) c'est la découverte de la Birmanie profonde qui m'a charmé tout au long de ces 2 journées. Il y a 124 ethnies dans ce pays avec chacune sa langue.
Mais quelle que soit l'origine des Birmans ils vous décrochent tous, lorsqu'on les aborde, un sourire désarmant.
J'ai fait un grand saut dans le temps. La vie est certes dure dans la campagne birmane mais elle est belle aussi.


Un bon résumé de la Birmanie : un beau vieux respirant la sérénité et la gentillesse entouré de son Bouddha, de ses photos de pagodes et de son stock de riz



J'ai dormi chez l'habitant dans un village reculé ; la cuisine était excellente bien que grasse (ils font absolument tout frire même le riz parfois)


 Visite d'une petite gare de campagne pendant ce trek.




J'ai un succès fou en Birmanie avec ma peau blanche, critère de beauté ici ; on m'a même pincé une fois



Elles sont pour qui ces fleurs ? Mais pour Bouddha bien sûr...



Bouddha a eu la révélation sous un banian qui est donc devenu un arbre sacré qu'il est interdit de couper en Birmanie ; tant mieux, c'est un arbre magnifique


Direction le lac Inle après ce trek.
Petit arrêt en passant au monastère Shwe Yan Pyay où des bonzes étudient ardemment.



Prochaine étape donc : le lac Inle.

Aucun commentaire: