mercredi 13 mars 2013

La Birmanie : KO debout dès le 1er round



J’ai chialé comme un gamin à Rangoon. Le Kawah Ijen et le Machu Picchu avait failli avoir ma peau mais j’ai finalement trouvé plus fort que moi ici en Birmanie.
J’ai donc atterri à Rangoon il y a maintenant 4 jours et le moins que l’on puisse dire c’est que ça démarre très fort.
Tout d’abord les Birmans me rappellent les Laotiens de par leur gentillesse et leur douceur. Leur sourire timide me fait fondre à chaque fois…

J’ai commencé tout en douceur avec la pagode Botataung (on est au pays du bouddhisme par excellence, je le rappelle aux distraits).
Bon, c’est une pagode classique on va dire mis à part que l’on peut y pénétrer, ce qui est assez rare.



L’intérieur est, comme on pouvait s’y attendre, tout en dorures


J’ai fait une petite balade à Rangoon même pour me tester un peu. 38 degrés à l’ombre... quand il y en a évidemment... J’ai à peu près tenu le choc.
J’ai attendu la fin de journée pour le clou du spectacle : la pagode Shwedagon, pagode la plus sacrée et la plus sublime de Birmanie.
Après une volée de quelques dizaines de marches on est tout de suite happé par l’ambiance.



Il y a la grosse pagode au centre sur laquelle reposent 700 kg d’or quand même...




... et des dizaines de temples tout autour



Il faut évidemment aimer les Bouddhas




Tout est doré ici même les lampadaires



L’invention des LEDs a été une bénédiction pour le bouddhisme



Ce site est plein de joie, de vie, de religion...



4 rangées de balayeurs nettoient en cercle autour de la pagode




Dans ce coin du site on lave Bouddha ; je ne sais pas pourquoi mais c’est beau



Quand la nuit tombe ça devient encore plus magique






Ce chariot lumineux amène les donations en haut de la pagode à droite ; ça amuse évidemment beaucoup les enfants



L’émotion est montée au fur et à mesure de la soirée ; j’ai rendu les armes lorsque ces femmes se sont mises à entonner leur beau chant lancinant



La grosse pagode centrale est entourée d’un cercle de bougies



A l’extérieur du temple on peut acheter tout un tas de bondieuseries comme… des Bouddhas évidemment





Ce site me laissera un souvenir impérissable ; c’était beau et puissant



Agrandir le plan


Après toutes ces émotions j’ai décollé vers le prodigieux site de Bagan.
J’ai d’abord visité un joli petit monastère tout en bois.



Le monastère en question


J’ai regardé les bonzes faire la cuisine et j’ai pris pas mal de photos. Au lieu de m’en vouloir de les déranger ils m’ont invité à manger ! J’ai du coup déjeuné en tête à tête avec le chef du monastère, vénérable bonze de 76 ans qui médite plus de 8h par jour.


J’ai sûrement mangé les meilleures fraises de ma vie dans ce monastère



Quasiment tous les enfants et toutes les femmes portent cette crème sur les joues, le nez et le front qui les protège du Soleil




Je n’ai jamais vu de pays où l’on fait autant de donations dans les temples



Les marchands de souvenirs vendent tous les mêmes choses


Bon, après cette petite digression j’attaque vraiment les choses sérieuses à Bagan. Le site à proprement parler, ancienne capitale du royaume de Pagan entre le IXème et le XIIIème siècle, est composé de 2000 temples répartis sur une surface de 42km² !


Le soir, vu d’en haut d’un de ses temples justement, le site est absolument grandiose !






Je m’arrête là mais ça n’en est pas tout à fait fini pour Bagan. Suite au prochain post...



Agrandir le plan

Aucun commentaire: