mercredi 20 mars 2013

Mandalay : 2ème partie

Je suis toujours à Mandalay.
Aujourd'hui je visite la pagode Mahamuni, pagode la plus sacrée du pays après celle de Rangoon.


La grosse statue de Bouddha du site est boursouflée de feuilles d'or



Seuls les hommes sont autorisés à approcher le Bouddha et à y déposer des feuilles d'or ; comme j'ai une quéquette j'ai eu le droit de voir les choses de plus près



Les femmes sont quand même autorisées à prier ; bande de petites veinardes ! La ferveur est une fois de plus impressionnante.



Énorme gong à la pagode Mahamuni ; je suppose qu'il doit être sacré aussi


Petite anecdote amusante : ici se trouvent les uniques bronzes au monde des temples d'Angkor au Cambodge. Ces 6 statues sont passées de mains en mains et se sont miraculeusement retrouvées ici.




Les fidèles ont évidemment trouvé des vertus divines à ces statues. On soigne ses maux en touchant les parties des bronzes qui nous intéressent.


Par exemple cette personne a dû manger un curry pas frais


Ensuite je suis allé voir les sculpteurs de marbre qui font évidemment à 90%... des Bouddhas. Ils sont tous concentrés dans une rue à Mandalay.
On assiste une fois de plus ici à de belles scènes comme on en voit décidément tous les jours en Birmanie


Ces gamines étaient rigolotes mais beaucoup trop jeunes pour travailler





Il y en a vraiment de toutes les tailles ; je me demande comment ils font pour déplacer ceux de 3 mètres de haut




Des Bouddhas qui ont perdu la tête



Je ne préfère pas connaître l'état de leurs poumons


Visite du monastère Mahagandhayon à Amarapura non loin de Mandalay.
Il faut être là à 10h15 pétantes heure à laquelle tous les bonzes du monastère mangent pour la dernière fois de la journée. En effet ces derniers n'ont le droit de se nourrir que de 5h à 12h. Ils forment alors une grande file avant de se rendre dans le grand réfectoire du monastère.
Seul problème : c'est un peu l'attraction touristique du coin. Il y a presque autant de touristes que de bonzes. On se croirait presque au zoo. Je n'étais personnellement pas très à l'aise. J'ai quand même pris quelques photos mais à contre-coeur.



Le bol pour manger et recevoir les offrandes



Une fois le troupeau de touristes parti (au bout d'à peine 15 minutes) le monastère redevient plus calme et les bonzes plus naturels



Forcément il y a un petit peu de riz au menu



C'était mignon tous ces petits bonzes qui faisaient la vaisselle





On continue à s'éloigner quelque peu de Mandalay pour visiter Ava, ancienne capitale du pays du XIVème au XIXème siècle.


C'est surtout l'ambiance qui était à noter ici ; que des carrioles, pas un bruit de moteur ; on est hors du temps au milieu des rizières et des pagodes



Bon par contre ça tape et on se protège comme on peut...


On peut visiter le monastère de Bagaya à Ava où j'ai pu assister à une classe pour les petits bonzes et les enfants défavorisés. Il faut savoir qu'envoyer ses enfants au monastère en Birmanie est un moyen sûr d'avoir une éducation et de la nourriture gratuites.


Ça chahutait pas mal évidemment



Au milieu de ce brouhaha un bonze adulte psalmodiait des textes religieux ; ambiance une fois de plus assez magique


Pour finir la journée, encore un moment magnifique (non je n'exagère pas) sur le pont d'U Bein au coucher du Soleil.
C'est le plus long pont en teck du monde (1200 mètres).



L'ambiance était belle et sereine



On croise des bonzes, des jeunes, des vieux, des familles, des amoureux, ...




Pour vous donner un ordre d'idée de la "puissance" de la Birmanie ce post ne concerne qu'une seule journée de mes visites. Je n'ai jamais vu un pays aussi dense et aussi riche en émotions...

Aucun commentaire: