vendredi 29 mars 2013

Le sud-est de la Birmanie : 1ère partie

En préambule : ATTENTION ! CE POST CONTIENT UN GROS SERPENT !
Non je dis ça parce que je connais des âmes sensibles dans mon entourage.

Ça fait 5 jours que je n'ai rien posté, non pas que les choses que j'ai vues soient moins prenantes mais c'est plutôt que les connexions aux autoroutes de l'information sont médiocres voire inexistantes dans le sud-est du pays où j'ai passé ma dernière semaine.

Après le lac Inle je suis retourné à Rangoon en avion d'où je suis parti faire une petite boucle vers le sud-est du pays (enfin pas l'extrême sud-est qui n'est pas vraiment accessible en fait).


Un "petit" bouddha couché en passant à Rangoon (comme souvent sous un gros hangar assez moche pour le protéger des éléments)


Première étape rapide : la ville de Bago


Le pavillon de l'image d'Ananda : 4 grands bouddhas aux 4 points cardinaux, ça change un peu ;-)



La "Snake Pagoda" où un gros python, censé être la réincarnation d'un vénérable bonze, reçoit les donations ; il a un certain succès le bougre



Il paraît qu'on lui donne à manger un petit bonze tout tendre à chaque petit déjeuner


Grosse étape suivante, encore une fois marquante : le mythique Rocher d'Or.
C'est un rocher en équilibre précaire au sommet d'une montagne peint entièrement en or et bien sûr vénéré comme il se doit par des milliers de fidèles chaque jour. Ils viennent surtout y coller des feuilles d'or. Enfin seuls les hommes y sont autorisés.
Pour y accéder on s'embarque, enfin on s'entasse dans des petits camions. On est secoué pendant 45 minutes comme des shakers. Certains en vomissent d'ailleurs. La chaleur, la promiscuité, les odeurs corporelles, l'humidité, les violentes secousses, le cul en marmelade, ... Il faut se le gagner le Rocher d'Or.
Une fois quitté le camion on n'est pas encore tout à fait arrivé. Là on a le choix : soit on grimpe un petit mur pendant 45 minutes soit on se fait porter par des porteurs (on paie au poids ;-) ). Je ne me suis pas abaissé à la 2ème solution. De toute façon je n'en étais plus à 1 litre de transpiration près.
On en chie donc. Mais une fois au sommet, ben ça poutre bien.


Ici ce sont les bonzes qui me demandent de les prendre en photo ! En voilà un exemple.



Le rocher au coucher du Soleil



Encore une fois si t'as un kiki entre les jambes tu peux approcher la bête, si t'as un minou tu regardes d'en bas !



Les feuilles d'or virevoltent partout et s'accrochent parfois dans les cheveux




Une fois de plus l'atmosphère est prenante




Chaque feuille d'or est collée à un petit papier en fibre de bambou ; normalement on applique doucement sur le rocher et ça adhère



Les caisses sont encore bien pleines



Comme souvent sur tous ces sites on gagne en magie une fois la nuit tombée



L'esplanade devient très vite noire de monde



Chacun amène sa natte en bambou et ça papote, ça papouille, ...



Vendeur de cloches sur le site



Jeux de bougie : classique mais toujours féérique






L'atmosphère est saturée de fumées d'encens ; j'en avais les yeux qui piquaient




C'est beau, mon bouddha que c'est beau !



Le vent fait parfois s'envoler les petits papiers de bambou



Le lendemain, en redescendant, je suis une procession de bonzes faisant le tour des commerces pour recueillir les donations




Après le Rocher d'Or j'arrive à Mawlamyine, étape zen et très belle, toujours, forcément, ...
Il y a dans cette tranquille ville (très peu de circulation) accolée à un doux fleuve, une "colline des pagodes" remplies... de pagodes et de monastères également.


Dans le monastère Kyaung Seindon Mibaya



Tout plein de miroirs dans la pagode Mahamuni (mais oui c'est le même nom qu'à Mandalay, vous vous souvenez bien sûr ; c'est le même bouddha d'ailleurs)


J'arrête là pour ce post mais j'ai encore vu quelques petites merveilles dans le sud-est.



Agrandir le plan

Aucun commentaire: