jeudi 28 février 2013

Le Tamil Nadu : Madurai, Rameswaram et Trichy

Ah ! La voici enfin de retour l'Inde que j'aime, celle qui vous en met plein les yeux, les oreilles, le nez et la bouche, celle qui vous exaspère et vous fascine à la fois.
Après le quelque peu polissé Kerala j'ai donc commencé à visiter le Tamil Nadu, état le plus au sud-est de l'Inde rempli de temples immenses où la ferveur religieuse est à son paroxysme.
Je remonte du sud vers le nord en commençant par Madurai.


Temple de Tiruparankundram près de Madurai ; oui les Indiens aiment le feu




A Madurai la visite de l'énorme et magnifique temple Sri Meenakshi s'impose.


Cette tour s'appelle un "gopuram" ; il y en a 11 dans ce temple ; c'est coloré et surcharché, c'est indien quoi !



Dans tous les temples que j'ai visités il y a un éléphant qui, pour quelques roupies, peut vous bénir avec sa trompe



Le temple est envahi de fidèles toute la journée ; et on prie et on prie...





Il n'y a pas d'âge pour commencer



Les gopurams qui se détachent de Madurai, ville typiquement indienne, c'est-à-dire cacophonique.




Toujours à Madurai, le petit temple de Pudu Mandapam, un joyeux bordel : on prie au milieu des commerces et des tailleurs.


Rameswaram est une ville sainte en Inde, la deuxième après Bénarès.
Les pèlerins affluent de tout le pays pour visiter le temple de la ville (photos interdites à l'intérieur), se faire bénir par l'eau des 22 puits du site et finir par quelques ablutions dans l'océan.
Je me suis fait embarquer pour me faire inonder de la tête aux pieds tout au long des 22 puits. J'ai demandé grâce au 7ème. Certes il n'est pas désagréable de se faire asperger de la sorte par de telles températures mais c'est lassant de parcourir le temple de long en large en étant trempé jusqu'aux os. Je ne serai pas "lucky and strong" en ne finissant pas le parcours a déploré le bourreau qui s'occupait de m'inonder toutes les 30 secondes. Tant pis pour moi !...
Rameswaram est située sur une langue de terre qui s'étire quasiment jusqu'au Sri Lanka (on n'est d'ailleurs qu'à quelques dizaines de kilomètres de ce dernier).


On dirait vraiment un petit Bénarès avec l'océan à la place du Gange




Des prêtres officient sur le rivage pour les pèlerins





Tout est sacré ici : le sable...



...l'eau




On vient souvent en famille




Je suis allé jusqu'au bout du bout de la langue de terre à Dhanushkodi.


Sentiment de bout du monde écrasé par le Soleil



Agrandir le plan

 

Sur la route entre Rameswaram et Trichy un temple avec plein de statues de chevaux ; ça change de Shiva et Ganesh


A Trichy le gros temple de la ville s'appelle le Srirangam.


Encore des "gopurams" à foison



On ne sait pas trop où commence la ville et où s'arrête le temple



Il en faut des bougies pour tous ces fidèles !




Tous ces temples sont plein de vie



Un arbre à cadenas dans le temple ; quand on a un problème on en met un, quand il est résolu on le retire



Une boutique de bijoux dans le temple ; les Indiennes adorent l'or ; il faut dire que c'est du plus bel effet sur leur peau mate



Vous reprendrez bien un peu de "gopurams" ?



Agrandir le plan

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si tu avais dû faire 22 haltes dans les châteaux bordelais pour autant de dégustations, je suis sûr que tu aurais fait preuve de plus d'abnégation...
Moralité : tu es plus Bacchus que Ganesh ou Shiva !!!!