lundi 18 juin 2012

Un petit apéritif de Malaisie

Je suis en Malaisie depuis quelques jours.

Mais reprenons l'ordre chronologique de mon précédent post. Je vous avais donc quittés à Nusa Lembongan. J'ai fini mon séjour en Indonésie par quelques jours au sud de Bali.
J'ai beaucoup moins apprécié que le centre et le nord-est de l'île; il y a beaucoup plus de monde, des embouteillages, beaucoup de touristes (dont je fais certes partie mais bon ;-) ) et surtout il n'y a plus cette atmosphère "détendue" asiatique qui m'avait tellement plu durant mes premiers jours à Bali.
J'ai tout de même visité entre autres quelques temples.


Le temple d'Uluwatu perché au sommet de sa falaise



Le coucher du Soleil au temple de Tanah-Lot (quand je vous dis que je n'étais pas seul...)


J'ai donc quitté l'Indonésie sur ce petit bémol. Mais cela ne m'a pas empêché d'être plus qu'enthousiasmé par tout ce que j'ai pu voir. Et encore, je n'ai visité que le dixième de ce pays fabuleux; il faudra que je revienne à Sumatra, Sumbawa, Flores, Komodo, Sulawesi, Bornéo, aux Moluques, au Timor, en Papouasie, ...
En tout cas, si vous avez des projets de voyages pensez très fortement à ce pays, il y en a pour tous les goûts (culture, rando, plages, plongée, sports, ...). C'est bizarrement une destination à laquelle on ne pense pas de prime abord, à tort je pense.

Maintenant la Malaisie!
Ouh mazette! Ouh fan de pute! Ouh la vache! Mais qu'est-ce qu'il fait chaud et lourd dans ce pays! Moi qui pensais avoir assez sué à Java et Bali... En même temps c'est logique; on est plus proche de l'équateur en Malaisie.
J'en ai été malade pendant une journée entière avec maux de tête et maux de ventre. Dorénavant je saute d'espace climatisé en espace climatisé pour m'habituer doucement.

Après avoir atterri à Kuala Lumpur je me suis dirigé vers la ville de Malacca (Melaka en malaisien) inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis... 2008 (précision importante concernant l'année; j'expliquerai plus tard).

On retrouve dans cette ville, comme dans un peu toutes les villes j'ai l'impression, un quartier chinois et un quartier indien. En fait, la Malaisie est composée de 50% de Malais, 30% de Chinois (qui détiennent une grande partie des commerces) et 10% d'Indiens, le reste se répartissant entre diverses minorités ethniques.
Ce melting-pot se retrouve vraiment dans les gens croisés dans la rue.



Dragon à l'entrée du Chinatown de Malacca



Karaoké géant dans Chinatown. Vous saviez que "Mister Potato" était sponsor de Manchester United? Non? Moi non plus...


Malacca est le royaume des "trishaws": tricycles permettant de transporter jusqu'à 2 personnes. Ils sont tous ultra-décorés de fleurs en plastiques et de guirlandes clignotantes pour la nuit. On rajoute à ça une sono bien boum-boum au cul de la bête et c'est le kitsch ultime assuré.





Bon, vous remarquerez que je n'ai pris aucune photo de "sites historiques". Il y a une bonne raison à ça: c'était sans aucun intérêt. Je vous laisse chercher les photos par vous-même sur le net si ça vous intéresse.
Alors oui, j'en entends d'ici qui vont me dire que je suis blasé. Mais pour ma défense je dirai que j'ai la nette impression (et je ne crois pas être le seul) que l'Unesco inscrit tout et n'importe quoi sur sa sacro-sainte liste depuis quelques temps. Il faut vraiment se méfier des sites qui ont été rajoutés ces dernières années.
Certes, on sent un passé colonial assez riche (hollandais et portugais) dans cette ville et il y a des quartiers historiques bien identifiés, mais de là à faire figurer Malacca sur la même liste que les pyramides d'Egypte ou les temples d'Angkor, faut pas exagérer...
Tout ça devient très mercantile une fois de plus j'ai l'impression.



Agrandir le plan

2 commentaires:

Anonyme a dit…

combien d'étoiles au Michelin vert ?! ;)
Pierre.

Anonyme a dit…

on hésite toujours entre te conseiller de rentrer ou de continuer à profiter du soleil et des belles malaisiennes ou autres asiatiques....
Isabelle et Christophe