vendredi 29 juin 2012

Les Cameron Highlands et Kuala Lumpur

Les Cameron Highlands se trouvent dans le centre de la Malaisie continentale. C'est une région vallonnée dont l'altitude varie entre 1500 et 2000m.
Première sensation lorsqu'on arrive: il fait bon!!! Plus besoin de climatisation, on ne sue plus à grosses gouttes. C'est un bonheur!
Grâce au climat tempéré de cette région on peut cultiver des fruits et légumes que l'on ne peut pas faire habituellement pousser dans les régions tropicales.

Il y a par exemple ces grandes plantations de thé.


La plantation de thé de Sungai Palas




Autre produit vedette là-bas: les fraises. C'est un vrai luxe sous ces latitudes. Le climat dans les Cameron Highlands est tellement propice à leur culture qu'elles y poussent toute l'année! Je les ai goûtées; elles sont vraiment bonnes.



Au lieu de bêtement photographier des fraisiers j'ai pris une fresque que j'ai trouvée dans l'une de ces exploitations. Elle m'a tapé dans l'oeil; je l'ai trouvée très... colorée.



Paysage extrêmement classique en Malaisie: de la jungle avec des belles tours bourrées de matériel télécom. Ils mettent les mêmes en plein milieu des villes également.



Agrandir le plan


J'ai fini mon voyage en Malaisie par un petit tour de Kuala Lumpur.
Je confirme tout de suite ce que j'en avais entendu: c'est une ville qui n'a pas beaucoup de charme.
C'est vraiment dommage car le melting-pot entre les Malaisiens, les Chinois et les Indiens est saisissant; j'ai assisté à la prière du vendredi faite par les Malaisiens sur les trottoirs du quartier de... Little India et j'ai visité un temple indien en plein milieu du quartier de... Chinatown. C'est donc un joyeux bordel.



Le temple indien de Sri Mahamariamman dans Chinatown


Il fallait bien que je visite LE site à voir à Kuala Lumpur: les tours Petronas.
Il faut avouer que, en plus de leur hauteur (451m), elles dégagent un petit quelque chose. Il paraît que leur architecture s'inspire de la tradition de l'islam. Ca doit être ça.



Les tours Petronas de jour



Les tours Petronas de nuit



Jeux d'eau et de lumière en face des tours



Agrandir le plan


C'en est donc fini de la Malaisie pour moi. Je n'ai pas été spécialement emballé par ce pays. Mais, comme je l'ai déjà dit, si on aime les îles, la plage, la plongée et la jungle, c'est un pays à visiter.
Après, les goûts et les couleurs...

Voilà. C'est ici que s'achève la première partie de mon périple. Il faut bien que je me repose un peu quand même ;-)
Prochain voyage: l'Islande début août. A bientôt donc.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour cette première partie de périple, pour ce blog sympathique
bon retour et courage pour le changement de climat
Isabelle et co

Anonyme a dit…

repose toi bien, on attend tes photos de l'Islande