vendredi 1 juin 2012

Bali

Attention: post très long. Mais ce n'est pas ma faute s'il y a tant de choses à voir et à vivre en Indonésie.

Je suis donc arrivé à Bali. Je séjourne à Ubud qui est un agréable ghetto à touristes. L'avantage est que l'on peut facilement rayonner dans quasiment tout Bali.
En débarquant j'ai tout de suite compris ce que j'avais lu partout: l'Indonésie est un pays un peu artificiel. En fait chaque île a son identité propre.
A Java il y avait beaucoup de mosquées et de femmes voilées ici remplacées par des temples et des Balinaises ornant leur chevelure ébène de belles fleurs colorées. Le rythme de la vie est également différent. Personnellement je prèfère.


Une porte s'ouvre sur une autre culture... (ouais bon, je voulais placer cette photo de porte)


A Ubud il y a des spectacles traditionnels tous les soirs. J'avais lu dans les guides papier que c'était uniquement touristique mais très beau et je confirme. 99% des spectateurs sont des touristes mais c'est magnifique et on ne s'ennuie pas une seule minute.
J'ai assisté à un spectacle de Legong et de Barong.



J'adore ces jeux de regards appuyés





Ubud by night


Le lendemain j'ai fait du "masque-tuba" au dessus de l'épave du Liberty, site de plongée mondialement connu à ce qu'il paraît. Bon, je n'ai eu qu'un petit aperçu de ce que peut donner une vraie plongée, le bateau gisant de 2 à 29m de fond. Ca donne envie de s'y mettre.
Ensuite je suis passé à Amed pour voir ses beaux bateaux colorés.




Comme je le disais beaucoup de Balinaises se mettent des fleurs dans les cheveux, voire du riz comme ici


Ensuite j'ai fait un petit tour au très reposant Water Palace de Tirtagangga






Pour finir la journée j'ai mangé au retaurant "Mozaic" à Ubud dont le chef est franco-américain et qui est censé être le meilleur restaurant d'Indonésie et carrément l'un des meilleurs d'Asie du sud-est.
Si le Michelin faisait un guide Indonésie je pense clairement qu'il mériterait quelques étoiles. Je me suis également offert un petit accord mets-vins. C'est parti pour les plats. Je sais que je vais en faire baver quelques-uns.


Un petit canapé au fromage moitié fondant moitié liquide pour commencer



Amuse-bouche "je sais plus à quoi" mais c'était excellent



Bonne idée du chef de présenter les différents ingrédients typiquement indonésiens utilisés dans les recettes; on peut toucher et sentir pendant tout le repas



Crevettes grillées accompagnées d'une sauce au pamplemousse rose infusé à la fleur de gingembre - vin: un blanc néo-zélandais très sec



Saumon de Tasmanie confit au lait de coco accompagné d'un risotto au chou caramélisé avec émulsion au lait fumé (comment dire? Ca déchirait sa race) - vin: un blanc sec australien plus fruité



Pastilla de caille javanaise et de foie gras accompagnée d'une sauce "rujak" et d'une compote de pomme au safran - vin: un excellent Gewurztraminer



Aloyau de Wagyu accompagné d'un bouillon au poivre balinais, queue de boeuf, champignon porcini, carotte nouvelle et noix "kluwek" - vin: un Pomerol plutôt viril



Sorbet de citron Kalamansi accompagné de riz noir cuit dans une feuille de "pandanus" et tuile au poivre citronné - vin: un Riesling allemand



Fondant au chocolat "guanaja" accompagné d'un sorbet de carambole épicé et d'une sauce caramel à la graine de coriandre - vin: un sauterne qui avait un nez impressionnant de liqueur



Les petits fours pour accompagner le café

70€ le menu (sans les vins) . Vu le service et la cuisine ultra-raffinée j'aurais payé ça le double voire le triple en France.

Le lendemain j'ai fait le tour de divers sites "classiques" de Bali.
J'ai commencé par le Goa Gajah: le "temple-cave éléphant".




Ensuite direction le Tampak Siring, un temple où se trouve une source sacrée.



C'est un peu le Lourdes local





Voici donc la fameuse source sacrée qui jaillit dans ce bassin


Dans ce temple les gens ne font pas que prendre des bains; il y a également des cérémonies assez intenses à voir.



Les "maîtres de cérémonie"




Ca m'a vraiment rappelé l'Inde




Une chauve-souris qui faisait son show (oui en plein jour)




Il y a un temple à chaque coin de rue à Bali et des cérémonies tous les 100 mètres (j'exagère à peine). J'ai assisté à l'une d'elles. Les gens m'ont gentiment invité à entrer dans le temple.


Les offrandes (fleurs, fruits, légumes, biscuits, argent, ...) sont absolument partout: temples, statues, trottoirs, ...



On en profite pour manger un porc grillé "fourré" au riz



Il faut bien que quelqu'un s'y colle



Toutes les classes d'âge participent



Ces cérémonies sont vraiment bon enfant



Un beau panorama. Ca faisait un moment...


Petit tour au plus grand temple de Bali, le Besakhi, qui se trouve au pied du mont Agung.



Et on prie et on prie...



On trouve ces décorations partout dans les temples mais aussi sur les bords de routes. Je sais que c'est religieux mais rien de plus. Il faut que je me renseigne ;-)



Les Balinaises portent absolument tout sur leur tête. C'est classe.



Plus il y a d'étages plus le temple est destiné aux classes sociales prestigieuses



Pèlerins se rendant au temple


Enfin, pour finir la journée, je me suis rendu au tribunal de Klungkung.


Le tribunal de Klungkung



Une fresque du tribunal représentant les châtiments que devront subir les coupables en enfer



Il faut faire attention où on marche; il y a vraiment des offrandes partout y compris sur les trottoirs



Agrandir le plan

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Stop, arrête tes bêtises et rentre tout de suite. Ca a assez duré.
Isa & co

Anonyme a dit…

Merci pour ces superbes photos, j'étais à Java+Bali en 2006,Le Kawa ijen m'a marqué à vie, ainsi que le Bromo ou les javanais démunis prennent des risques sur les pentes pour récupérer les offrandes faites au Bromo afin de demander sa clémence....un spectacle iréel...
Jean Michel Labarthe