lundi 11 juin 2012

Les îles Gili et Nusa Lembongan

Après m'être explosé les jambes au mont Rinjani je méritais bien un peu de repos.
Je regarde les coins glande dans le voisinage et je vois que les îles Gili sont toutes proches de Lombok. Je m'y précipite donc.
Les Gili sont 3 petites îles situées à 20 minutes à peine de bateau de Lombok. On fait le tour de chacune d'elles à pied en moins d'une heure! Sable blanc, eau turquoise, aucun véhicule motorisé et une faune et une flore sous-marines très riches. On pourrait croire au Paradis. Mouais... A part que c'est bouffé par le tourisme (et au vu des constructions en cours, ce n'est pas prêt de s'arrêter) et qu'il n'y a plus rien d'authentique dans ces îles.
A réserver aux fans de plongée (un club tous les 10m).


Partie de foot (sport n°1 en Indonésie aussi) sur Gili Trawangan



Agrandir le plan


Je suis donc reparti des Gili un peu frustré. Mais je ne désespérais cependant pas de trouver mon petit coin tranquille où me reposer. J'ai fini par le trouver mon Paradis à moi: c'est la petite île de Nusa Lembongan au large de Bali.
Il y a quelques petites plages sympathiques. L'indolence, la nonchalance et la gentillesse des habitants donnent envie de s'attarder.
Cependant, ce qui a achevé de me séduire c'est d'assister au spectacle du travail des cultivateurs d'algues.



Les algues sont situées entre la rive et la barrière de corail entourant l'île. On voit ici les "champs" en damier.



Je dis que le rythme de l'île est nonchalant mais c'est un travail dur et pénible qui ne rapporte pas beaucoup



Ces algues seront principalement exportées vers le Japon, la Chine et les Etats-Unis




Leur "trésor". Ce sont les algues vertes les plus rémunératrices.




C'est déjà un très beau spectacle en pleine journée, mais que dire du coucher du Soleil? C'est splendide.


On aperçoit les vagues qui viennent se briser sur la barrière de corail. L'île est d'ailleurs réputée pour ses spots de surf.





Cette femme remplissait d'algues son panier où se trouvait également son bébé. Mignon...




A la nuit tombée on continue de travailler à la lampe torche



Agrandir le plan

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

Quel objectif utilises tu pour tes - belles - photos macro ?

Merci !

Miko a dit…

Pour info voici mon matos:
- En FF: D700 + 70-200 2.8 VR II + 50 1.4 + 105 macro VR 2.8
- En format APS: D90 + Sigma 10-20 4/5.6

Ceci dit cela fait un moment que je ne me suis pas servi de mon objo macro. Les photos pseudo-macros dont tu parles ont donc du être prises avec le 70-200 ou le 50.