dimanche 4 novembre 2012

Le Chemin de l'Inca et le Machu Picchu

Il y a un petit site sympathique au Pérou qui s'appelle le Machu Picchu. Je ne sais pas si vous connaissez ;-)
J'y ai vécu un énorme moment. Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Pour accéder au Machu Picchu il y a 2 moyens : soit l'entrée classique à laquelle on accède en bus depuis Aguas Calientes, ville située à 2h de route de Cuzco, soit par le "Chemin de l'Inca".
Les Incas ont construit des milliers de kilomètres de chemin à travers les montagnes de toute l'Amérique du sud. Certaines parties sont encore intactes.
Le gouvernement péruvien entretient en particulier les 46 km de chemin qui arrivent à la "porte du Soleil" du Machu Picchu, donnant ainsi accès aux touristes à un trek fabuleux de 4 jours. C'est le "Chemin de l'Inca".

Seules 500 personnes (porteurs et guides compris) sont autorisées à prendre ce chemin chaque jour. C'est complet toute l'année. Il faut réserver jusqu'à 6 mois à l'avance en haute saison. J'avais donc prévu de longue date.
J'ai eu la chance de me retrouver dans un petit groupe de 3 personnes, ce qui fut fort appréciable.

Le 1er jour est une petite mise en jambe.



C'est le 2ème jour de ce trek le plus dur : montée d'un col à 4200m avec des marches énormes qui n'en finissent plus. Chaque jour plusieurs personnes sont victimes du fameux "soroche" (mal de montagne) et doivent abandonner. J'en ai bavé mais bien moins que certains qui ont dû tout donner. Mon précédent trek de Santa Cruz m'a sûrement bien aidé à m'habituer à l'altitude.


Les porteurs, tous des fermiers issus des montagnes, sont bien plus affûtés que nous, pauvres occidentaux sédentaires



Des montées qui n'en finissent pas



Les descentes sont tout aussi traumatisantes


Le 3ème jour est le plus intéressant. On traverse des paysages magnifiques et de très beaux sites incas.





Le 4ème et dernier jour est celui que tout le monde attend : l'arrivée au Machu Picchu.
Un vrai film à suspense que ce dernier jour.
Je vous plante le décor. Le dernier point de contrôle du Chemin de l'Inca ouvre à 5h30. Les guichets du Machu Picchu ouvrent à 6h. Le but est d'arriver à la "porte du Soleil" pour avoir une vue imprenable sur le site avant que la foule (2500 visiteurs par jour) ne débarque.
Notre guide nous conseille de nous lever à 3h du matin pour être au point de contrôle à 3h30 parmi les premiers. En l'occurence nous arrivons les premiers des 200 trekkeurs enragés prêts à foncer le plus vite possible pour accéder au Graal.
Après 2h d'attente, dès que les portes s'ouvrent, je donne tout ce que j'ai pour arriver à temps à cette satanée "porte du Soleil". Ces Incas avaient le chic pour ménager le suspense ; après plus d'une demi-heure d'une dernière montée exténuante que les guides appellent affectueusement entre eux "the tourist killer" le Machu Picchu m'explose à la gueule au tout dernier moment. J'en ai presque pleuré tellement c'était beau (d'ailleurs j'en ai vus certains verser une larme en arrivant à la "porte du Soleil").
Grâce à ma condition physique exceptionnelle ;-) j'étais le tout premier sur les lieux. Je voyais au loin qu'aucun touriste n'était encore rentré sur le site. J'ai donc eu littéralement le Machu Picchu pour moi tout seul pendant quelques minutes. Croyez-moi, ce fut un sentiment absolument énormissime (bien que complètement égoïste voire mégalo ;-) ).


Lever du Soleil sur le Machu Picchu et le sommet qui le domine, le Wayna Picchu



Le Machu Picchu pour moi tout seul ;-)



Ce site est absolument sublime



J'ai eu une chance énorme avec le temps étant donnée la saison



Il y a quelques lamas sur le site



Il faut être là très tôt ; à partir de 10h "c'est Disneyland" comme dirait notre guide

2 commentaires:

Anonyme a dit…

super
continue bien ton voyage
Isabelle et Christophe

Anonyme a dit…

Et après, faut se retaper tout le chemin a pied en sens inverse ?

Nicolas