mercredi 21 novembre 2012

Bolivie suite et fin

Bon. Je sais bien que j'use et abuse parfois de superlatifs sur mon blog. Mais je ne vais pas avoir le choix pour décrire ce que j'ai vu dans le sud de la Bolivie au Salar d'Uyuni et au Sud Lipez.

Mais reprenons les choses dans l'ordre. Je vous avais quittés à Sucre. C'est une belle ville coloniale qui a su conserver son caractère avec tous ses beaux bâtiments blancs.


La cathédrale de Sucre



Le temps peut vite changer en cette saison



Vue depuis le toit terrasse du couvent San Felipe de Neri



Plein de vitamines au marché de Sucre où j'ai dégusté un merveilleux chorizo chuquisequaño, spécialité du coin


Je quitte Sucre et sa région après 3 jours. Je descends vers le sud où se trouve Potosi, ville célèbre pour ses mines (que j'ai visitées) ouvertes depuis plus de 400 ans. C'est également la ville de plus de 100000 habitants la plus haute au monde (4090m).


Le "cerro rico" (colline riche) dans lequel plongent chaque jour plus de 10000 mineurs!



Usine d'extraction des minerais ; on y exploite principalement l'argent, l'étain et le zinc



Même si les conditions de travail se sont améliorées au cours des années, les mineurs triment dur ; chaque wagonnet pèse en moyenne 1 tonne



Le calendrier de la coopérative minière pour remonter le moral des troupes



Rien à voir avec les mines : les clefs du couvent de Santa Teresa à Potosi


Après Potosi je descends encore plus au sud vers Uyuni d'où je démarre une excursion de 3 jours en 4x4 dans le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez.


Première étape : le cimetière des trains qui transportaient des minerais dans les années 30 vers le Chili et le Brésil






Ensuite direction le Salar d'Uyuni, tout simplement le plus grand lac salé du monde. C'est absolument splendide, magnifique, irréel, ...


Quelques Boliviens continuent d'exploiter le sel du Salar même si ça ne rapporte plus grand chose




Quelques drapeaux de visiteurs étrangers en plein milieu du Salar



C'est ça à 360°. Enôôôrme!



Pique-nique en mode "seul au monde". Complètement irréel!




La fine équipe avec laquelle j'ai partagé ce voyage




En moto ça doit être fantastique



Un autre chef-d'oeuvre de la nature : l'île Inca Huasi remplie de cactus au beau milieu du Salar





Ici c'est le printemps ; les cactus sont en fleur


On continue vers le Sud Lipez. Là c'est lagunes à gogo et montagnes aux couleurs hallucinantes dans des paysages désertiques.


Flamants roses à gogo également






Le fameux arbre de pierre



La laguna colorada qui doit sa couleur rouge à des algues microscopiques ; magique!





Les geysers Sol de Mañana au lever du Soleil



Ca m'a rappelé l'Islande (à ceci près qu'on est à 4900m d'altitude!)



Le bien nommé "désert de Salvador Dali"



En point d'orgue : le parfait volcan Licancabur que je vais essayer de gravir dans quelques jours


Si vous passez à moins de 20000km d'ici ne manquez sous aucun prétexte ces merveilles!... Eh ben? Qu'est-ce que vous attendez pour poser vos congés?

1 commentaire:

Romain et val a dit…

Enorme les photos Beber !!! Magnifique, maintenant on comprend pourquoi tout ce matos :)
Ce fût un plaisir de faire ce bout de chemin avec toi !!

Romain et Valentin !!