vendredi 16 novembre 2012

Premiers jours en Bolivie

Les connexions Internet en Bolivie étant loin d'être excellentes, mes messages seront relativement sporadiques dans ce pays.

Mais où en étions-nous? Ah oui! J'ai quitté le Machu Picchu pour aller voir le lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde (3800m d'altitude), partagé entre le Pérou et la Bolivie.


On se croirait parfois presque en Méditerranée



Paysage typique du lac Titicaca : une île pelée (la Isla del Sol en Bolivie ici) avec des cultures en terrasse, peu d'arbres, de l'eau (normal) et la cordillère royale bolivienne dans le fond



Les femmes de l'île de Taquile (Pérou) portent des pompons ; quand ils sont petits, elles sont célibataires et quand ils sont gros, elles sont mariées



Les femmes passent leur temps à faire de la laine et à tricoter sur ces îles



Il y a également des hommes joliment costumés



Enfant jouant à la toupie sur l'île de Taquile


Une fois les principales îles du lac Titicaca visitées j'ai fait un saut de puce pour aller à La Paz en Bolivie.
J'ai visité quelques endroits, en particulier des marchés, mais je n'ai pas sorti mes appareils photo après avoir entendu plusieurs mises en garde sur les vols.

Dans les environs de La Paz existe une route joliment surnommée "route de la mort". Jusqu'en 2007 c'était la seule route pour rejoindre Coroico depuis La Paz, enfin route... Plutôt une piste dont la largeur varie entre 2 et 5 mètres avec un ravin énorme sur l'un des côtés. Il y avait entre 200 et 300 morts par an.
Aujourd'hui une autre route goudronnée a été ouverte. Par conséquent quasiment plus personne n'emprunte l'ancienne route. Des agences proposent maintenant de faire la descente en VTT ; on passe de 4650m à 1200m en 65km. C'est marrant, on peut se faire un peu peur si on veut (3 à 4 morts par an quand même et un cycliste à l'hôpital toutes les 2 semaines) et admirer de superbes paysages.
Je n'ai pas eu l'occasion de prendre énormément de photos. Sur le vélo c'est un peu risqué...


La voici donc la fameuse "route de la mort"



On passe régulièrement sous des cascades ; rafraîchissant.



Les guides de l'agence ont pris quelques centaines de photos ; là... ben c'est moi.



Je fais des cascades dans les cascades ;-)


Après La Paz direction Sucre dont je mettrai des photos dans mon prochain post.
J'ai fait un petit trek de 2 jours dans les environs de Sucre pour visiter les villages Jalq'a et le cratère de Maragua, drôle de formation géologique née de la compression d'un plateau par les montagnes alentour.


Une partie du cratère ; très difficile à rendre en photo tellement c'est gigantesque



Une habitante de Maragua tisse une ceinture traditionnelle



Il y a tous les animaux du coin : vaches, condors, pumas, ...



Les couleurs de cette région sont impressionnantes : du jaune, du rouge, du vert, ...


Près de Sucre se tient le marché de Tarabuco qui n'a lieu que le dimanche. Quel bol! Je débarque à Sucre un dimanche justement. Tous les habitants des villages voisins de la ville affluent.






Beaucoup de tresses et de chapeaux donc




Feuilles de coca ; ce n'est pas une légende, les Boliviens en mâchent énormément

1 commentaire:

Anonyme a dit…

... rien de nouveau à dire, continue, ca fait rêver
Isabelle et Christophe