mercredi 9 mai 2012

Kamakura

Kamakura est une ville située au sud de Tokyo où se trouvent divers temples et sanctuaires (oui je sais, encore...).
C'était beau, c'était vert, c'était zen.








Il faut toute une tripotée de jardiniers pour entretenir tous ces magnifiques jardins


Encore un instant inattendu et un peu magique aujourd'hui.
Tout juste à côté de l'un des temples se trouvait un club de tir à l'arc traditionnel. Les membres étaient en pleine pratique de leur art car il s'agit bien d'un art à ce niveau.
Nous nous sommes avancés timidement pour prendre quelques photos. Nous nous sentions coupables vu que le seul bruit de nos déclenchements de prises de vues troublait grandement le parfait silence qui entourait ce rituel.
Eh bien au lieu de nous sermonner ces gentils Japonais nous ont invités à prendre un thé en nous approchant plus près pour prendre des photos!
On a beau le savoir on ne s'habitue pas si facilement à l'hospitalité japonaise.
Nous avons alors eu la chance d'assister à un petit moment de grâce.


Chaque mouvement était accompli avec une grâce et une lenteur extraordinaires





Chaque participant mettait environ 30 secondes pour faire le simple geste de bander son arc




Là on ne dirait pas mais ça fait au moins 10 secondes qu'elle a commencé son geste




A chacun ses flèches. Toujours par paire.



Après l'effort on fait la poussière.



Le jardin magnifique du Tokei-ku





La forêt de bambous du Hokoku-ji




Je vous le dis il en faut des jardiniers pour entretenir toutes ces merveilles


Pour finir la journée en feu d'artfice, repas dans un 3 étoiles que le Michelin classe dans la catégorie "cuisine japonaise contemporaine".


Asperges et coquillages (je n'ai pas compris lequel) avec de la sauce au foie d'une bête dont je n'ai pas compris le nom


Classique sashimi



Carotte et patate douce caramélisées accompagnées de sel et surtout de sucre de citron vert



Le menu écrit à la main!



Bar fondant avec des petits pois croquants et des tempuras de légumes



Poisson tout rouge qui n'est cuisiné qu'au Japon et qui n'a pas de nom connu français. En tout cas, vue sa tête, il a dû passer un sale quart d'heure.



Homard accompagné de civelles



Riz mélangé à plein de petites crevettes et tofu fri



Fraise avec gelée de vin blanc et un truc qui ressemblait à du flanc

Bilan: c'était excellent. Nous n'avons pas été aussi enthousiastes tout de même que dans certains restos français. Question de culture sûrement: les Japonais sont plus dans le produit brut, plus dans la discrétion.

Bon comme j'étais un peu bourré au saké en rentrant du resto j'ai pris des photos bizarres du métro. Je vous les montre quand même ;-)


Des jambes et un métro



Des triangles et un métro



Agrandir le plan

4 commentaires:

Alexandre a dit…

Je bave encore en voyant ces plats.

Sinon, les photos du métro, c'est pour entendre dire que même bourré, tu fais encore de belles photos?
...
...
... Bon, tu le mérites bien...
Oui, elles sont belles aussi, tes photos de métro :-)

Anonyme a dit…

Pour ceux qui en ont l'envie et/ou le temps (retraités, jeunes cadres en année sabbatique, etc.), voici un lien fort intéressant à propos de la place du riz dans les habitudes alimentaires des Japonais. Il s'agit d'un article de Slate qui vous confirmera que nos amis Etasuniens ne manquent pas d'idées…
http://blog.slate.fr/bien-manger/2012/04/19/comment-le-japon-s%E2%80%99est-il-mis-a-preferer-le-ble-au-riz/
J'ai constaté, avec soulagement, que vous n'avez pas davantage poussé dans le nord de Honshu… Si j'en crois Google Map, vous n'étiez pas trop loin de Fukushima quand vous étiez à Nikko.
Sinon, je suis d'accord avec Alexandre : même bourré tu fais de belles photos ! Question d'entraînement peut-être ?!!!!

Toto a dit…

Je trouve également ces photos magnifiques, mais je me pose quand même une question depuis le début : pour toutes ces étoiles michelin je trouve qu'il y a vraiment très peu à manger de chaque plat. Alors coit c'est parce qu'il y a vraiment peu, soit parce que vous ne prenez en photo qu'un échantillon à chaque fois, mais on se pose des questions parfois.

Sinon, continuez de nous faire découvrir ces pays magifiques... :)

Miko a dit…

Pas de problème pour la quantité dans les restos. Lorsque les portions sont petites il y a une bonne dizaine de plats. On ressort du repas avec 36 sensations différentes, c'est encore mieux.
Sinon je n'ai pas pris systématiquement les photos de tous les plats non plus.