mardi 26 février 2013

L'Inde du sud : le Kerala

Je viens de passer 5 jours dans l'état le plus au sud-ouest de l'Inde, le fameux Kerala.
On m'avait dit que ça n'avait rien à voir avec l'Inde du nord dont j'ai déjà visité une partie il y a de cela quelques années. Et c'est vrai ; c'est (un peu) plus calme, très vert et aussi chaud et humide.

En venant du Sri Lanka j'ai atterri à Cochin connu pour la partie coloniale de sa ville. Bon, autant le dire tout de suite, je n'ai pas été particulièrement emballé par ce quartier (Fort Cochin). Certes c'est plus calme que les villes "classiques" indiennes mais les bâtiments n'ont vraiment rien d'exceptionnel.

Il y a tout de même quelques filets de pêche dits "chinois" ("carrelets" en français pour votre culture générale) qui valent le détour.


 Ces grands filets sont situés en bordure de côte ; les pêcheurs passent leur temps à plonger et relever le filet grâce à un système de balancier



Le filet une fois relevé


Le Kerala est connu pour ses "backwaters", vaste réseau de rivières et de canaux très tranquilles qui font la joie des touristes et donc de la population locale. C'est vrai qu'il n'est pas désagréable de naviguer dans la quiétude de ces eaux calmes bordées par des cocotiers à perte de vue.


Petit canal en pirogue



Gros canal en "houseboat"




J'ai retrouvé mes chers rickshaws par milliers klaxonnant sans arrêt. Je n'en peux déjà plus...


Coutume traditionnelle du Kerala : le Kathakali, sorte de théâtre musical muet. Toutes les émotions sont ultra-codifiées et surjouées à outrance. Ajoutez à cela des costumes et des couleurs qui pètent le feu et vous obtenez un spectacle typiquement indien ; c'est trop mais c'est beau ;-)
J'ai assisté à une représentation dans un endroit forcément très touristique mais ça valait le coup.


On peut assister à la séance de maquillage avant la représentation : déjà un spectacle en soi



Comme je disais, très coloré et surjoué



Lui c'est le gentil (parce qu'il est vert) et il est pas content (parce qu'il louche)


 Pour finir, avant de partir dans l'état du Tamil Nadu, petit passage par la plage de Kovalam.


Je n'ai jamais vu autant de cocotiers de ma vie que dans le Kerala, c'est assez impressionnant ; normal me direz-vous, "Kerala" signifie "le pays des cocotiers"



Agrandir le plan

Aucun commentaire: