mardi 19 février 2013

Le sud du Sri Lanka

Je suis à Cochin dans le sud de l'Inde depuis 2 jours. J'ai pris un peu de retard sur mes posts.
J'ai donc quitté le Sri Lanka il y a peu. Il faut tout de même que je vous raconte ce que nous avons vu dans le sud.
Nous nous étions quittés sur la fin du triangle culturel situé dans le centre du pays.
Plus au sud se trouve une région montagneuse plus fraîche. C'est évidemment ici que les Anglais, du temps de la colonisation, ont planté des théiers à perte de vue.
On y croise très souvent des cueilleuses exclusivement tamoules.




Chacune de ces femmes est en moyenne payée l'équivalent de 12 euros... par mois




Elles abattent un boulot impressionnant


Dans cette région montagneuse se trouve également le pic d'Adam, montagne sacrée pour les bouddhistes, les hindouistes, les musulmans et les chrétiens. Tout le monde est content comme ça.
Au sommet se trouve une grosse empreinte de pied (taille 65 environ ; interdit de prendre des photos) faite soit par Bouddha, soit par Adam, ... selon la religion.


Le pic d'Adam


Cette montagne se monte à 2h du matin pour assister au lever du Soleil vers 6h30.
Je dois avouer avoir été un peu déçu par l'expérience que j'espérais presque mystique.
Tout d'abord j'ai fait l'ascension en 2h au lieu de 4h comme prévu, malgré les 5500 marches assassines qu'il y a à gravir. Je me suis donc pelé le jonc au sommet pendant 2h30.
Ensuite il y avait bien moins de pèlerins que de touristes. J'aurais dû venir une nuit de pleine Lune ou un week-end, il paraît que c'est plus fréquenté.
Enfin, le Soleil ne s'est jamais vraiment levé, caché qu'il était par les nuages qui ont vite bouché l'horizon.
Bon, c'était quand même pas trop mal ; je préfère être là plutôt qu'à être coincé dans les bouchons à cause de la neige pour aller au boulot...


Bâtons d'encens au sommet du pic



On se réchauffe comme on peut ; il doit faire dans les 10 à 15°C au sommet, ce qui est synonyme de températures polaires pour un Sri Lankais



Après le lever de Soleil (raté) tout le monde redescend




Le Sri Lanka est connu pour son thé mais aussi pour la variété de sa faune et de sa flore.
Plusieurs parcs nationaux peuvent se visiter. Nous avons vu celui de Yala au sud-est et celui d'Uda Walawe où l'on peut voir beaucoup d'éléphants. Le parc de Yala en particulier était vraiment très plaisant.


Le "mangeur d'abeilles"



Je ne me souviens plus de tous les noms...



Ca c'est facile c'est un éléphant



La "star" du parc de Yala, le léopard, que nous avons eu la chance d'apercevoir à plus de 200m de nous, d'où la piètre qualité du cliché




Les buffles pullulent



Monsieur et Madame



Les éléphants aiment bien se rouler dans la boue

Nous avons effectué une sortie en bateau au large de la ville de Mirissa pour essayer de voir des baleines. J'avais peur de reproduire l'expérience de l'Islande où nous n'avions vu qu'une petite queue à 500m de nous en plus de 3h.
Eh bien je n'ai pas été déçu ici ; nous avons dû voir une vingtaine de ces mammifères souffler à la surface de l'eau et plonger de temps en temps, jusqu'à 4 en même temps et ce à seulement quelques dizaines de mètres de nous. C'est beau, c'est calme, c'est fluide, c'est reposant.



"And now something completely different" : une représentation de l'enfer bouddhique vu dans un temple de la côte sud. Un peu violent je trouve.


Dernier arrêt dans la ville de Galle et plus particulièrement dans son fort, reste de l'époque coloniale hollandaise, havre de paix par rapport aux villes "classiques" du reste de l'île. Rien d'exceptionnel mais sympa tout de même.


Les magnifiques arbres de la place du palais de justice



Scène très kitsch ; nous avons croisé bon nombre de couples prenant leurs photos de mariage sur les remparts du fort


C'en est donc fini du Sri Lanka. Je vais continuer mon périple seul en passant par le sud de l'Inde.
J'ai vraiment bien aimé le triangle culturel de l'île. Le sud m'a par contre un peu plus déçu ; moins de choses à voir et beaucoup de plages avec le tourisme qui va avec et qui n'est pas forcément ma tasse de... thé.


Agrandir le plan

Aucun commentaire: