vendredi 4 mai 2012

Tokyo... suite

Il a plu pendant 2 jours à Tokyo, mais quand je dis 2 jours c'est 48h non stop. C'est assez impressionnant et déprimant à la fois.
C'est la 2ème fois que cela nous arrive. Il faut croire que c'est une manière habituelle pour les éléments de se manifester au Japon.

Nous avons cependant pu nous rendre au marché de poissons le plus important du monde à Tsukiji. En vacanciers lève-tard que nous sommes nous avons loupé la partie la plus frénétique du marché et sommes par conséquent arrivés lorsque l'activité déclinait. Mais c'était bien quand même.


Découpe du thon congelé




Ambiance de fin de marché




Quelques restes...



Après l'effort le réconfort




Crevettes remplies d'oeufs





Nous avons goûté une nouvelle spécialité japonaise: le tonkatsu (porc pané). Tant qu'à faire autant tester dans un étoilé ;-) C'était bien mais pas transcendant non plus au final.



Baguettes à la sauce "jeunes filles"


Direction Ginza maintenant, quartier ultra-chic de Tokyo où toutes les boutiques de luxe se battent pour attirer le chaland.


On a trouvé du Jurançon (sec et doux) à Ginza! Le Jurançon monte, monte...



Le week-end certaines rues du quartier sont transformées en rues piétonnes



Je ne sais pas si ça sortira un jour en France



Reflet de Ginza dans la boutique Louis Vuitton



L'immeuble Hermès tout en transparence





Ginza by night


Bon il a pas mal plu. Et qu'est-ce qu'on fait quand il pleut au Japon? On bouffe pardi!
Aujourd'hui ce sera Teppanyaki (cuisine sur plaque chauffante). Le principe: un cuistot vous cuisine tout en direct devant vos yeux sur une plaque chauffante géante. Le côté spectacle est aussi joussif que ce qu'on retrouve dans son assiette et accessoirement sa bouche.
Petit essai donc dans un 1 étoile Michelin.


Petit amuse-bouche avant d'attaquer les choses sérieuses: sashimi accompagné d'une petite sauce à la fleur de cerisier. Rien que l'idée met l'eau à la bouche non?



Cuisson des palourdes



Palourdes et asperge



Une viande marbrée à ce point présage d'un fondant incomparable



Même dans le simple salage le geste est ultra-précis



Le clou du spectacle: boeuf "qui fond en bouche", oignon frais et léger, ail, poivre, le tout accompagné d'une sauce au wasabi. Faussement simple mais diablement efficace. Le truc vert c'est une feuille de wasabi.



Ca c'est l'ail qui va dans le riz



Des couteaux Laguiole! Sacré honneur pour la marque quand on connaît la qualité et la tradition des couteaux au Japon.



Une pagode de nuit pour changer un peu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Du Jurançon à Tokyo ! Sans doute peut-on considérer que ce sont les bienfaits de la mondialisation, pour les producteurs comme pour les Japonais - comment ont-ils pu vivre jusque là en ignorant tout de ce breuvage divin ?!!!! Mais l'étiquette me laisse dubitatif. Les Japonais sont respectueux des traditions et pourquoi leur imposer cet ersatz d'étiquette "anglosaxonnisée" plutôt qu'une étiquette traditionnelle quitte à la "japoniser" quelque peu ?...
Bravo pour tes photos toujours aussi superbes, même si je ne suis pas très bien placé pour faire preuve d'objectivité...
Gérard P