Humberstone est une ville fantôme plantée en plein désert située à une cinquantaine de kilomètres d'Iquique où j'ai fait une petite étape.
Cette ville a été construite à partir de 1862 autour d'un gisement de salpêtre sous l'impulsion de James Humberstone ingénieur britannique spécialiste du salpêtre justement. Elle a compté jusqu'à 5000 habitants. La mine est fermée depuis 1960. Tous les habitants ont déserté la ville qui est aujourd'hui ouverte à la visite des touristes.
Ce lieu est démentiel ; de part le climat très aride de la région tout est quasiment intact, mises à part les tôles rouillées. On a l'impression que les habitants viennent de quitter les lieux.
Attention! Toutes mes photos sont trafiquées parfois à l'extrême. Je voulais rendre compte du côté apocalyptique et "graphique" du lieu qui de toute façon ne ressemble à rien. J'assume ce choix ;-)
Pistolets jouets en fil de fer
L'école à jamais désertée
Les fours à pain de la boulangerie
La piscine et son plongeoir
Les habitations
Une salle des fêtes
Le théâtre
On se croirait dans un western ou dans un jeu vidéo
Les lampadaires du terrain de basket grinçant sous le vent
La centrale électrique approvisionnant la ville. Je ne vous dis pas l'ambiance : absolument seul avec les tôles battues par le vent, plus lugubre c'est pas possible ; j'adore...
Les pierres résistent, pas la tôle
"Petits" fils de fer servant à tirer les wagons
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire