samedi 29 septembre 2012

Dernier message de la Turquie

Nous nous étions quittés en Cappadoce. Direction l'est maintenant non loin de la frontière syrienne.

Petit arrêt à Sanli Urfa tout d'abord, ville sûrement la plus arabisante de Turquie ; son petit bazar est en particulier très sympathique.

En remontant vers le nord se trouve le Nemrut Dagi, site situé sur la plus haute montagne de la région. Le roi Antiochos Ier s'est fait ensevelir sous un tumulus en l'an 31 av J.-C. aux côtés de statues monumentales représentant différents dieux.
Les tremblements de terre dans la région ont depuis fait tomber les têtes de ces statues à terre. Au coucher du Soleil le spectacle est saisissant.




La vue depuis le Nemrut Dagi est imprenable 



Stèle non loin du Nemru Dagi représentant Antiochos Ier et Héraclès


Pour poursuivre nous sommes partis faire un tour le long de la Mer Noire. Je n'ai pas pris de photos ici. C'est plus une ambiance. Il y a beaucoup moins de touristes, les températures sont plus clémentes (25°C au lieu des 35°C au sud). Le littoral est parsemé de petites stations balnéaires où les familles turques viennent lézarder.

En redescendant sur Istanbul nous nous sommes arrêtés à Safranbolu, ville dont le centre historique a été bien restauré ces dernières années. Ca fait un peu ville musée mais c'est quand même beau.


Les maisons ottomanes de Safranbolu


Retour donc à Istanbul pour 2 petits jours avant de revenir en France.


Un résumé du Bosphore : des gros bateaux et des minarets



Il y a des centaines de pêcheurs sur le pont Galata toute la journée



Un tas de "boncuks" (bon oeil) censés porter chance ; ils sont partout : magasins, habitations, véhicules, ...


Nous disons donc au revoir à la Turquie où nous avons vu pas mal de belles choses. En plus les Turcs sont très accueillants et la bouffe est bonne. Que demander de plus?

Prochain départ pour ma part : mi-octobre en Amérique du sud. A bientôt donc.

Aucun commentaire: